Contactez-nous contact@aeaac.org
Responsable du site : mathieu@aeaac.org
01 décembre 2017 Aeaac

Ephémérides du mois...

Dans cette rubrique nous avons reporté les éphémérides des principaux phénomènes astronomiques du mois. Les calculs ont été effectués pour Orléans

47:54:32 N	1:54:09 E	100 m

L'heure des évènements est en Temps Universel Coordonné (UTC), donc pour déterminer le temps local il faut ajouter 1h00 pendant l'heure d'hiver (CET ou UTC+1) et 2h00 pendant l'heure d'été (CEST ou UTC+2).

Le ciel est celui de la nuit entre le 15 et le 16 du mois à 21h00 TU et 04h00 TU. Les constellations auront la même configuration le 1er du mois à 22h00 TU (et 05h00 TU) ou le 30 du mois à 20h00 TU (et 03h00 TU).

Pour les corps du Système solaire, vous trouverez l'heure de lever, de passage au méridien et du coucher, ainsi que leur distance de la Terre, leur dimensions angulaire et la durée de visibilité. Pour les Planètes sont reportées aussi la position (A.R. et Dec) et la magnitude. Pour la Lune les dates coïncident avec les phases principales. Pour le Soleil nous reportons aussi l'activité du mois précèdent, relevée par les observateurs de l' A.E.A.A.C. Les valeurs du Nombre de Wolf, sont comparé avec les données brutes du SILSO (Sunspot Index and Long-term Solar Observations) du Royal Observatory of Belgium, Brussels. Sans oublier les  satellites de Jupiter et de Saturne.

Nous avons reporté aussi les éphémérides de phénomènes plus rares tels que les conjonctions planétaires, de la Lune avec les corps du Système solaire ou avec quelque objet remarquable du ciel profond. Sans oublier les comètes et les éclipses.

Les logiciels utilisés pour les calculs et/ou les simulations sont : atlun, kstars, skychart, stellarium, xephem.

Octobre 2017 -- Aeaac