Contactez-nous contact@aeaac.org
Responsable du site : mathieu@aeaac.org
Vœux 2017
18 octobre 2017 Aeaac

 

Attention ! ! !

  • Il est très dangereux d'observer le Soleil directement sans protections (filtres solaires adaptés), que ce soit à l'œil nu, jumelles ou télescope !
  • La brûlure de la rétine entraînée par le rayonnement solaire est indolore, et l'on ne se rend compte des dommages subis par la rétine, qu'une fois celle-ci détruite. Cécité totale instantanée et irréversible !
  • Un instrument d'observation astronomique ou photographique concentre la lumière du Soleil à une dose telle qu'un simple regard dans l'oculaire ou l'appareil photo engendre une cécité totale.

Les Résultats...

L'activité solaire, d'un point de vue des amateurs, est suivi par le dénombrement régulier des taches et groupes de taches qui sont "convertis" dans ce qu'on appelle le Nombre de Wolf ou Sunspot Number.

Dans les figures qui suivent, les valeurs bruts du Nombre de Wolf, relevés par les observateurs de l'A.E.A.A.C, sont comparés avec les relevés bruts des observateurs européens à travers la base de donnée du SILSO (Sunspot Index and Long-term Solar Observations) du Royal Observatory of Belgium, Brussels. La moyenne mensuelle est comparés aussi avec les résultats du GFOES (Groupement Français pour l'Observation et l'Etude du Soleil).

Les données sont à jour au 30 juin 2017.


Fig.1 -- Activité journalière du Soleil depuis le 1er janvier 2013 -- Valeurs brutes



Fig.2 -- Moyenne mensuelle de l'activité du Soleil depuis le 1er janvier 2013 -- Valeurs brutes

L'activité journalière du Soleil mesurée par les observateurs de l'Aeaac, peut être suivi, mois par mois, aux pages des éphémérides mensuelles.

Juillet 2017 -- Rob Aeaac